Randonnée en Hauts Tolosans

BOUCLE DU BURGAUD

LE BURGAUD

Descriptif

Paysage vallonné et boisé, fermes disséminées, pigeonniers, chapelle et d'autres surprise vous attendent durant cette randonnée.

Du parking de l'église, se diriger vers la halle (plein Nord) puis à gauche sur la D.47. Passer la salle des fêtes et les terrains de tennis. Au mat "Padouenc" , tourner à gauche. A Gleysette, longer la ferme en descendent vers Benobent.Passer le petit pont sur la Goutoule et remonter jusqu'au lieu dit Merlé. Tourner à droite sur un chemin blanc qui borde une alternance de cultures et de bois. Traverser la D 58 et poursuivre sur ce même chemin. Au bout du chemin, tourner à gauche puis de suite à droite pour rejoindre la D.47. Tourner à gauche sur la D.47 sur 150m. Tourner au premier chemin à droite. Vous traverserez des exploitations agricoles puis monterez le long d’un petit bois pour déboucher sur la route D.93a. Tourner à gauche et suivre la route sur 750m. Après un sous bois et juste avant un corps de ferme avec pigeonnier pied de mulet, tourner à droite, chemin de la Chapelle. La Chapelle Notre Dame des Aubets est un lieu de pèlerinage très ancien (1254). Elle fut détruite et reconstruite à plusieurs reprises et se nomme ainsi car il y avait ici une source et des saules (aubiers). Continuer tout droit après la chapelle et descendre la route qui surplombe les pigeonniers de Pouchot et le parc animalier Animaparc. En bas du chemin, tourner à gauche pour rejoindre le PR des Chevaliers de Malte sur 200m. A Animaparc, possibilité de raccourci pour revenir au village par Padouenc. Au lieu de tourner à gauche en bas d’Animaparc prendre la route qui part à droite. AU stop, prendre à gauche et traverser la D30 pour poursuivre tout droit. Prendre la 1ère route à droite, puis à gauche puis droite. A la route, après les maisons, prendre à gauche pour regagner le village. Monter sur 1,5km dans la forêt du Burgaud et traverser la D30. Vous passerez une maison de chasse et arriverez au mât de la Pérusle. Tourner à droite et longer la parcelle cultivée sur la droite. Continuer tout droit vers le chemin herbeux en descendant sentre les champs. Arrivé au sous bois, prendre le petit sentier sui s’y engage tout droit puis descendre en longeant une seconde propriété. Au bout du sentier, rejoindre la route et tourner à droite vers le village. Tourner à gauche, chemin des Acacias. A 350 m environ, tourner à droite sur le chemin herbeux. Rejoindre la D58 et tourner à droite pour rejoindre le village.