Impossible de repartir des Hauts Tolosans sans avoir goûté à nos deux spécialités emblématiques : la savoureuse Saucisse de Grenade, et l’Ail Violet AOP de Cadours, trésor de notre terroir reconnu pour son arôme unique.
Une découverte gourmande, à ne pas manquer !

La Saucisse, de Grenade
La Saucisse, de Grenade
En la goûtant, vous penserez certainement à sa cousine de Toulouse. Selon les membres de la Confrérie Joviale & Gourmande de la Saucisse, c'est à Grenade qu'est née l'authentique saucisse, et pas à Toulouse.
Qu'on se le dise !
L'Ail Violet AOP, de Cadours
Sur les collines du pays de Cadours, l'Ail Violet a trouvé l'environnement idéal. Composée d'argile et de calcaire, la terre de notre pays - appelée "terrefort" - donne à l'ail cette nuance violacée spécifique. De cette terre unique, l'ail tire tous les bienfaits pour produire une tête bien ronde, jusqu'à 7 cm de diamètre. Si vous coupez les caïeux (les gousses), vous sentirez une odeur soutenue, piquante et intense. À la cuisson, l'ail s'adoucit. Tout cela lui vaut d'être AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Pour le déguster, essayez la recette de Sébastien Taupiac :
Le producteur le préfère sur une tartine de pain de campagne grillée, assaisonnée à l'huile d'olive et frottée d'une gousse d'ail.