Bastide de Grenade ©TourismeHautsTolosans

La Bastide de Grenade

La Bastide de Grenade

Grenade est une Bastide du 13ème siècle, c'est-à-dire une ville neuve, construite sur un plan régulier, avec des rues tracées au cordeau. Elle est composée de moulons, ou pâtés de maisons, divisés en lots de taille identique.

Le 4 Septembre 1 290, les deux fondateurs signent un contrat de paréage. Le premier, Eustache De Beaumarchais, est Sénéchal du Roi de France : Philippe Le Bel. En créant cette ville nouvelle, il souhaite renforcer le pouvoir royal aux limites des possessions anglaises. Le second, Pierre Alfarici, dirige l'abbaye cistercienne de Grandselve, qui est propriétaire des terres. Il veut les faire fructifier, et en tirer des revenus en organisant des marchés et foires.

Grenade est l'une des nombreuses bastides construites aux 12ème et 13ème siècles, dans le sud-ouest de la France. Environ 350 villes nouvelles ont été créées à cette période. Pour y attirer des habitants, les fondateurs leur accordent des droits et des privilèges. Ils leurs concèdent une charte de coutumes, de franchises et de libertés, qui régit tous les aspects de la vie quotidienne.

Bastide de Grenade ©TourismeHautsTolosans
Halle Médiévale ©SIDrone

La Halle Médiévale

La Halle de Grenade est un édifice remarquable par sa dimension de 1 850 m2, et par son architecture. Sa charpente monumentale possède encore certains bois d'origine, en sapin et en chêne, coupés en 1 292.

La Halle est construite pour plusieurs usages. Le rez-de-chaussée a une fonction commerciale, il accueille le marché et les foires, où l'on vend les denrées produites sur les terres très fertiles qui entourent la ville. Les étages ont une fonction administrative, avec les salles communes des consuls, qui gèrent la ville pour le compte des seigneurs. Le beffroi, ajouté au 17ème siècle, a une fonction défensive. Les gardes sont chargés d'y assurer la surveillance de la ville.

Aujourd'hui, c'est le lieu de toutes les fêtes, et le rendez-vous incontournable des gourmands, qui s'y retrouvent chaque samedi matin, pour l'un des plus grands marchés typique de la région.

Découvrez nos différents circuits, il y en a pour tous les goûts, pour flâner à pied ou en voiture !

Bastide de Grenade

À travers notre circuit de découverte, observez également l'église, et les nombreux hôtels particuliers de la bastide.

Téléchargez notre circuit !

Les Hauts Tolosans
comme vous aimez...